Le Pérou via l'Amazone

Après 10h de bus et plus de 550km sur une piste en bon état grâce à la saison sèche, nous arrivons à Macapá à 4h du matin. Nous en profitons pour visiter le "monumento do marco zéro" ou le monument du parallèle zéro. C'est le trajet de l'équateur : nous...

Tôt le matin nous sommes parties en direction d'un site appelé "Sangalle" ou "l'Oasis" où il y des sources +/- tiède. Sur le chemin, nous avons traversé 2 villages : Cosñirhua et Malata. C'est un lieu de plus en plus touristique mais son accès limite...

Le Club des 3 : Caro, M-L et Ber parte pour Puno au bord du Lac Titicaca à seulement 3800m d'altitude Visite de la ville, de la plaza de Armas, la cathédrale, un museo de Carlos Dreyer, le musée de la Coca, et la statue du premier Inca : Manco Capac....

Une partie du groupe des Bras Cassés de Guyane (Aude, Caro L et Moi) accompagnée d'un nouveau membre très bien intégré : Marie-Luc, ont décidé de partir faire un trek quoté niveau : "soutenu" sur le livre des randos, sans guide bien sûr, afin de rejoindre...

Nous avons retrouvé Pauline qui est partie avec Marie-Luc faire une balade en cheval (elles font toutes les 2 de l'équitation) Quant à Caro et moi nous sommes allées rentre visite un Padré que mes parents connaissent dans la banlieue et qui s'occupe d'un...

Cabanaconde est un point stratégique car il se situe près du Mirador de Tapay (à 3700m d'altitude) qui permet d'observer les condors le matin quand ils se lèvent avec l'arrivée des courants d'air chauds. C'est là que nous réalisons noter 1er trek. Nous...

Visite de Silustani et ses chullpas (tombes) La chullpa du Lézard : 12m de haut C'est ici qu'avec Marie-Luc nous avons pu confirmé que les alpagas et lamas ne crachent pas mais postillonnent si on les embête quand ils mangent. Comme moyen de défense y'a...

C'est ici que le Rio Tapajós rejoint le Rio Amazonas dans un subjuguant mélange des eaux : brun clair et brun foncé. Changement de bateau et on nous annonce que nous allons passer la nuit au port car le départ est prévu pour le lendemain vers 15h. Sur...

Tabtinga pour le Brésil, Santa Rosa pour le Pérou et Leticia pour la Colombie. Comme on voulait dormir au Pérou on est allé à Santa Rosa mais en fait des 3 villes, c'est la moins développée ou la plus pourrie, et l'hôtel aussi... Petit passage épique...

Avec Pauline que nous avions retrouvée la veille au soir. Nous avons visité un lieu dit "Qorikancha", où l'église et le couvent de Santo Domingo sont construit sur les fondation du plus riche temple Inca. À l'époque les murs étaient recouverts de 700...

Tôt le matin nos avons gravi les 1600 marches pour atteindre l'entrée du Machu-Picchu. Après 15 min de visite : la pluie et un nuage de brume nous ont gentiment rejoint. Et malgré nos prières au temple du soleil et de la lune, ça n'a rien changé. Peut-être...

Visite de la chapelle de Chinchero, puis 9 km sur de splendides montagnes, pour rejoindre la route qui mène à Pisac mais en combi. Le must : la pluie nous a quasiment quitté, merci les taureaux d'Aude!!! Comme on en avait assez de porter nos sacs nous...

Visite des terrasses de Moray : qui servaient à la recherche agronomique Après 5km, visite du village de Maras. Enfin surtout des portails. Et puis comme c'était l'heure de manger, rien ne vaut un petit sandwich chaud. Puis encore 8km, dont certains sous...

Visite organisée pour Pauline et moi de Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. Je vous passe les détails : au programme ruines, ruines, et re-ruines. On n'est pas dans la vallée sacrée des Inca pour rien. C'était leur QG. Donc tout est à visiter. Et le soir...

Pour le club des 3 Passage à Capachina un bourg ou tous les dimanches a lieu un marché encore typique où le troc est encore présent. D'ailleurs quand nous avons voulus acheter des légumes à une vielle dame, elle ne savait pas combien nous demander d'argent...

Caro, Marie-Luc et moi nous avons voulu tester le rafting, Enfin c'était surtout moi qui était motivée. On a bien rigolé, car le mec galérait à nous donner les explications à moitié en espagnole et à moitié anglais. Au début il a du se dire "oula c'est...

Le matin la visite des Islas Ballestas est au programme. Et là le choc : il y a plein de touristes comme on en avait jamais vu depuis longtemps. Quand on fait un petit bilan, on était plus à l'aise dans les transports locaux!! Sur la route un méga géoglyphe...

A 3500km de l'embouchure de l'Amazone, Iquitos et la plus grande ville du monde qui n'est pas relié par la route... ...Et le début de nombreuses blagues car en parcourant les guides, nous nous sommes rendu compte qu'au Pérou tout est décrit de façon unique...

Nous nous sommes levé tôt car on avait perdu du temps sur le programme. Ils nous fallait donc rattraper le temps perdu. Nous avons donc commencé par attaquer la plus grosse partie : ascension du col Abra Salkantay à 4682m d'altititude. C'était une brave...

Nous avons donc testé les bus Péruviens et les "on dit" ne se sont pas avérés exacts car nous en avons été très contentes et ce tout au long de notre séjour. Par contre c'est le paysage qui m'a le plus surpris : après 8 mois de forêt guyanaise je me suis...

Pour moi se ne fut pas les meilleurs moments car je pense que fatiguée par l'intensité de notre tour j'ai été malade. Le but de cette excursion : aller sur l'Isla del Sol. En effet la légende Inca raconte que c'est le lieu de naissance du premier Inca...

La ville de Nasca est visitée pour ses lignes et c'est ce que nous avons fait. En fait se sont d'énormes géoglyphes (d'environs une centaine de mètres d'envergure) tracés au milieu d'une plaine aride. Et si vous me dite pourquoi et comment? Et ben c'est...

Au départ : Caroline, Pauline, Marie-Luc, et moi Bernou Un départ plutôt chaotique de Cayenne Notre taxi-co devait prendre d'autres personnes, mais il lui a fallu une bonne vingtaine de minute pour re-trouver le lieu, et au final personne car elles avaient...

Le Club des 3 prend l'avion pour Lima, pendant que Aude & CaroL prennent le bus pour ce qui s'avéra un très long voyage. L'après midi, visite du Zoo de Lima. J'avoue, c'était un dimanche et donc il y avait plein de monde surtout des familles avec enfants....

Avec Pauline nous sommes parties par le biais d'une agence pour la visite des îles Uros : C'est un peuple qui lors d'une invasion a fuit sur le lac Titicaca et qui, grâce au nombreux roseaux : la totora, a construit des îles flottantes. Puis on est allée...