Le Pérou via l'Amazone

Le mot de l'auteur

Si un jour j'écris un livre narcissique intitulé "la vie de Bernou" en 3 tomes (comme ça en plus je pourrai en plus en faire une trilogie c'est très à la mode en ce moment au ciné), et bien vous êtes devant une avant-première inédite!!!

C'était pour faire une blague ^_^

Je vous avais promis un blog... et bien bon courage. Pour le plaisir de vos yeux plus de 120 photos et 6150 mots!!!

Vous n'êtes pas obligés de tout lire d'une traite. Ce blog a la particularité d'être rangé par ordre chronologique avec le début sur la page d'accueil. Et j'ai pensé à vous : sur la colonne de droite vous pouvez facilement retrouver où vous vous êtes arrêtés, bien sur : tout est dans l'ordre.

Et les commentaires : un petit retour de votre part sur vos impressions, suggestions... tout ce que vous voulez sont les bien venus. Si vous ne savez pas où les placer et bien mettez les ici.

Merci

Bonne lecture et bon voyage.

Carte Guyane Brésil Pérou

Pour vous aidez à suivre le trajet

en rouge : voie terrestre
en vert : voie fluviale
en bleu : voie aérienne

joyxjdum

Le grand jour : le 29 octobre 2009

Au départ : Caroline, Pauline, Marie-Luc, et moi Bernou

Un départ plutôt chaotique de Cayenne

Notre taxi-co devait prendre d'autres personnes, mais il lui a fallu une bonne vingtaine de minute  pour re-trouver le lieu, et au final personne car elles avaient changer d'avis. Ainsi donc vers 8h30 nous partons direction St Georges, avec un petit arrêt à Régina pour essayer de remplir les places vides.

Là' à l'entrée d'une maison un gars fait signe à notre chauffeur de venir. Après quelques échanges le signal de départ est donné et 2 personnes montent rapidement dans la voiture. Amed, le chauffeur, nous explique que ce sont des orpailleurs brésiliens. Au bout de 10 min un des gars fait signe au chauffeur de s'arrêter au milieu de nul part. Les 2 gars descendent en trombe pour aller chercher leurs affaires : 2 sacs, style sac à patates et un fusil, rangé sous le siège de caroline qui n'est plus très rassurée!

Enfin nous arrivons à destination, Notre véhicule s'arrête et Amed crie « Allez, Allez ». Les brésiliens sautent, prennent leurs affaires et courent vers une pirogue qui démarre sans attendre.

Cayenne – St Georges : 180 Km de taxi-co

La frontière

Après 15 min de pirogue nous arrivons à Oiapoque : le Brésil.

Il est 11h et notre bus pour Macapá ne part qu'à 18h. Nous en profitons pour réaliser les formalités administratives, acheter un hamac pour Pauline, et manger.

Vendredi 30 octobre : Macapá estuaire du Rio Amazonas

Après 10h de bus et plus de 550km sur une piste en bon état grâce à la saison sèche, nous arrivons à Macapá à 4h du matin.

Nous en profitons pour visiter le "monumento do marco zéro" ou le monument du parallèle zéro. C'est  le trajet de l'équateur : nous en profitons pour faire quelques photos à cheval sur les 2 hémisphères!

Les bus brésiliens

Puis par soucis d'économie nous choisissons de prendre le bus pour rejoindre Santana à 25 km au Sud-Ouest de Macapá. Mais cela s'est avéré difficile : en effet quant on ne parle pas portugais,  qu'on n'a jamais pris le bus au Brésil et qu'on a 15 à 20 kg sur le dos; ce n'est pas évident de trouver le bon arrêt de bus, de sélectionner le bon bus et surtout de savoir qu'il faut monter à l'arrière!!!! Au bout d'un échec on a quand même réussi!!

Arrivées au port nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver un bateau. Installation des hamacs et départ à 15h.

Les Bateaux :

Quand j'ai annoncé que j'allais remonter l'Amazone certains m'ont dit qu'ils m'imaginaient sur une pirogue en train de ramer et qu'il me faudrait un temps fou... mais non! En fait c'est des bateaux style Tom Sawyer sans la cheminée, avec 3 ponts : le premier pour la marchandise et les 2 autres pour les hamacs.

Les joies de la vie sur le Rio Amazonas

C'est là que nous avons découvert les joies de la vie en bateau sur le mythique et gigantesque fleuve qu'est l'Amazone.

Les repas : Ils sont le plus souvent inclus dans le prix du bateau ou moyennant quelques Reals.

- Ce qui ne change pas se sont les horaires, généralement : 6h pour le petit déjeuner, 11h30 pour le déjeuner et 17h30 pour diner.

- Le menu  : le matin : pain brioché avec beurre et fromage accompagnée d'un café au lait très sucré, le midi et le soir : riz, pâte, viande en sauce, haricots rouges et de temps en temps : quelques crudités, un jus de fruits non identifié et de la soupe.

- Les brésiliens morfales : même si les repas sont "à volonté", les brésiliens se jettent sur la nourriture comme si ça aller manquer ou qu'il avait pas manger depuis 15 jours.

- Les familles avec enfants ne sont jamais présentes à table : elles mangent dans leurs hamacs.

Les douches : Elles sont "pocket" et permettent de se laver sur les WC. En fait il faut imaginer des petits WC avec lavabo avec en plus, au dessus de sa tête, une embouchure pour que de l'eau (froide et puisée dans l'Amazone) coule et une bouche d'égout au sol. Sans oublier la poubelle car on ne jette pas son papier WC dans les WC!!

L'installation du hamac est très stratégique pas trop près des toilettes et du moteur. Pour rester en groupe il faut être suffisamment serrés pour que personne ne se mettent entre, mais trop car dès qu'on bouge on s'entrechoque.

* Petite note très perso, je me suis fait "chier" à acheter une super moustiquaire pour rien car comme les bateaux sont toujours en mouvement il n'y a pas le moindre moustique !

Les activités : c'est ce que j'ai adoré, on profite de la vie et c'est trop cool, on passe des heures en hamac sans se soucier de rien, pour ma part j'en ai profité pour battre mon record annuel de lecture (excepté les BD) en lisant 4 livres. A savoir : lire dans un hamac est la meilleure position que je n'ai jamais trouvé. Puis de temps en temps, je me disais que ce serait quand même bien de bouger; alors je me levais je faisais 5 mètres pour m'assoir et observer les berges, les couchers de soleil, les villages, les autres bateaux. En effet l'amazone et une véritable autoroute et le must : les dauphins, certains d'entre nous certifient en avoir vu des roses vivants, et ben moi j'ai vu un lamantin!

Je n'ai jamais vu autant de dauphins mais le plus dur c'est de les prendre en photo; enfin on me surnomme pas photo-magna pour rien!

Les rencontres : en tant que personnes socialement correctes nous avons fait la connaissance plus particulière de certaines personnes : Martin le quebequois, Albono et Celia un couple pérou-brélisiano et d'autre...

Les petits moments de folie, animations des sœurs Dorel pour détendre l'atmosphère...

Le 1er novembre arrivée à Santarém à 9h du matin

C'est ici que le Rio Tapajós rejoint le Rio Amazonas dans un subjuguant mélange des eaux : brun clair et brun foncé.

Changement de bateau et on nous annonce que nous allons passer la nuit au port car le départ est prévu pour le lendemain vers 15h. Sur notre bible : le "lonely planet" il est fortement déconseillé de dormir sur les bateaux amarrés à quai, que faire? Ben rien, en fait le bateau était sur un super port tellement bien gardé qui fallait montrer patte blanche pour entrer et sortir.

J'en ai profité pour sortir en ville et diversifier mon alimentation par un poisson grillé et du soda.

C'est aussi ici que nous pouvons tous certifier avoir vu un mythique dauphin rose mais il était mort!!

Le 4 novembre Manaus

Avec un port international à 1500 km de l'océan !!

Avec Marie-Luc nous en avons profité pour visiter "le Bosque da ciência" ou forêt de la science. Le but principal de cette sortie, c'était de voir des lamantins... Au retour nous sommes passées par un magasin et là on a carrément craqué sur les gâteaux. Mais ça a fait plaisir à tout le monde car pour certains les haricots rouges commencaient a faire lourds!

Nous avions acheté nos billets avec Albano et Celia à un marchand dans la rue. Comme ils ne voulaient pas que ça se sache, ils nous ont (moi et M-L) défendu de les prendre pour sortir du port (avec nos passeports qu'on avait laissés à Caro et Pauline, après coup je me dit que c'était pas la meilleur chose qu'on ait fait). Mais le problème au retour c'est que seuls les passagers munis d'un billet pouvait accéder au port. Alors nous avons utilisé le classique "no entiendo" et profité de l'arrivée d'autres passagers pour passer ni vu ni connu!

Après 6 jours, 5 nuit et 1600 Km...

Le 9 novembre : La triple frontière

Tabtinga pour le Brésil, Santa Rosa pour le Pérou et Leticia pour la Colombie.

Comme on voulait dormir au Pérou on est allé à Santa Rosa mais en fait des 3 villes, c'est la moins développée ou la plus pourrie, et l'hôtel aussi...

Petit passage épique en Colombie

Comme il paraît que le meilleur taux de change est en Colombie, nous y sommes allés... en pirogue bien sur. Et là au milieu de l'eau le piroguier commence à ralentir, et nous commençons à nous demander ce qui se passe. Au bout de quelques minutes une autre pirogue s'approche de nous, puis nous accoste pour nous faire passer des gilets de sauvetage... En faite en Colombie le port du gilet est obligatoire et il vaut mieux ne pas jouer au plus malin avec les militaires colombiens, qui sont très bien équipés en artillerie...

Le 11 novembre : Iquitos

A 3500km de l'embouchure de l'Amazone, Iquitos et la plus grande ville du monde qui n'est pas relié par la route...

...Et le début de nombreuses blagues car en parcourant les guides, nous nous sommes rendu compte qu'au Pérou tout est décrit de façon unique et incontournable : le plus vieux, le plus grand, le plus merveilleux... résultat on ne sait plus ou donner de la tête.

C'est la fin de la partie "bateau" de notre voyage et pour donner un petit coup pouce à notre échappée-belle, nous avons pris "un rapido barco".

Iquitos est surtout visitée pour ses aspects liés à la jungle, et nous, on était surtout venu pour le reste car avec la Guyane on avait déjà exploré la forêt. Donc on s'est envolé directement pour Lima...

Mais on a quand même pris quelques photos de ce retour à la terre ferme...

Un bâtiment un peu en métal : La Casa de Fierro comme la tour Eiffel : normal c'est du même Gustave.

Le 12 novembre

Nous nous séparons de Pauline qui part avec Martin pour des visites très culturelles de musées...

Passage express à Lima car on n'avait pas le choix pour les avions et on savait qu'on était obligées d'y revenir.

Le 13 novembre : Pisco

Nous avons donc testé les bus Péruviens et les "on dit" ne se sont pas avérés exacts car nous en avons été très contentes et ce tout au long de notre séjour.

Par contre c'est le paysage qui m'a le plus surpris : après 8 mois de forêt guyanaise je me suis retrouvé d'un coup devant un désert très montagneux.

Pisco est une ville bien triste car il reste encore beaucoup de ruines du tremblement de terre d'aout 2007.