Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pérou via l'Amazone
20 janvier 2010

Vendredi 30 octobre : Macapá estuaire du Rio Amazonas

Après 10h de bus et plus de 550km sur une piste en bon état grâce à la saison sèche, nous arrivons à Macapá à 4h du matin.


Nous en profitons pour visiter le "monumento do marco zéro" ou le monument du parallèle zéro. C'est  le trajet de l'équateur : nous en profitons pour faire quelques photos à cheval sur les 2 hémisphères!

IMG_3142

Les bus brésiliens

IMG_3151

Puis par soucis d'économie nous choisissons de prendre le bus pour rejoindre Santana à 25 km au Sud-Ouest de Macapá. Mais cela s'est avéré difficile : en effet quant on ne parle pas portugais,  qu'on n'a jamais pris le bus au Brésil et qu'on a 15 à 20 kg sur le dos; ce n'est pas évident de trouver le bon arrêt de bus, de sélectionner le bon bus et surtout de savoir qu'il faut monter à l'arrière!!!! Au bout d'un échec on a quand même réussi!!


Arrivées au port nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver un bateau. Installation des hamacs et départ à 15h.

IMG_3155


Les Bateaux :

Quand j'ai annoncé que j'allais remonter l'Amazone certains m'ont dit qu'ils m'imaginaient sur une pirogue en train de ramer et qu'il me faudrait un temps fou... mais non! En fait c'est des bateaux style Tom Sawyer sans la cheminée, avec 3 ponts : le premier pour la marchandise et les 2 autres pour les hamacs.


Les joies de la vie sur le Rio Amazonas

C'est là que nous avons découvert les joies de la vie en bateau sur le mythique et gigantesque fleuve qu'est l'Amazone.


Les repas : Ils sont le plus souvent inclus dans le prix du bateau ou moyennant quelques Reals.

- Ce qui ne change pas se sont les horaires, généralement : 6h pour le petit déjeuner, 11h30 pour le déjeuner et 17h30 pour diner.

- Le menu  : le matin : pain brioché avec beurre et fromage accompagnée d'un café au lait très sucré, le midi et le soir : riz, pâte, viande en sauce, haricots rouges et de temps en temps : quelques crudités, un jus de fruits non identifié et de la soupe.

- Les brésiliens morfales : même si les repas sont "à volonté", les brésiliens se jettent sur la nourriture comme si ça aller manquer ou qu'il avait pas manger depuis 15 jours.

- Les familles avec enfants ne sont jamais présentes à table : elles mangent dans leurs hamacs.

IMG_3296

IMG_3311

Les douches : Elles sont "pocket" et permettent de se laver sur les WC. En fait il faut imaginer des petits WC avec lavabo avec en plus, au dessus de sa tête, une embouchure pour que de l'eau (froide et puisée dans l'Amazone) coule et une bouche d'égout au sol. Sans oublier la poubelle car on ne jette pas son papier WC dans les WC!!

L'installation du hamac est très stratégique pas trop près des toilettes et du moteur. Pour rester en groupe il faut être suffisamment serrés pour que personne ne se mettent entre, mais trop car dès qu'on bouge on s'entrechoque.

* Petite note très perso, je me suis fait "chier" à acheter une super moustiquaire pour rien car comme les bateaux sont toujours en mouvement il n'y a pas le moindre moustique !

IMG_3187

Les activités : c'est ce que j'ai adoré, on profite de la vie et c'est trop cool, on passe des heures en hamac sans se soucier de rien, pour ma part j'en ai profité pour battre mon record annuel de lecture (excepté les BD) en lisant 4 livres. A savoir : lire dans un hamac est la meilleure position que je n'ai jamais trouvé. Puis de temps en temps, je me disais que ce serait quand même bien de bouger; alors je me levais je faisais 5 mètres pour m'assoir et observer les berges, les couchers de soleil, les villages, les autres bateaux. En effet l'amazone et une véritable autoroute et le must : les dauphins, certains d'entre nous certifient en avoir vu des roses vivants, et ben moi j'ai vu un lamantin!

IMG_3175

IMG_3162

IMG_3196

IMG_3307

IMG_3308


Je n'ai jamais vu autant de dauphins mais le plus dur c'est de les prendre en photo; enfin on me surnomme pas photo-magna pour rien!

IMG_3293


Les rencontres : en tant que personnes socialement correctes nous avons fait la connaissance plus particulière de certaines personnes : Martin le quebequois, Albono et Celia un couple pérou-brélisiano et d'autre... 

IMG_3190

Les petits moments de folie, animations des sœurs Dorel pour détendre l'atmosphère...

IMG_3192

IMG_3309

IMG_3219

IMG_3166


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pérou via l'Amazone
Publicité
Publicité